Appartenance et manières expressives de l’habiter
Jean Marc BESSE interviendra lors « la Nuit de la géographie 2023 », le 14 avril, à Ferrara (Italie).
- 10h à 12h00 : il donnera une conférence sur « Le paysage comme principe de l’habiter », accessible à distance via ce lien : meet.google.com/yhd-ccjk-jub
- 19h00 : il participera à un moment de réflexion avec un architecte paysagiste et un jeune chercheur en géo-philosophie lors d’une soirée qui comprendra également des lectures de prose et de poésie, une performance de danse et se terminera par un moment de restitution et de partage avec les participants.
Lieu : Viale Alfonso I d’Este, 13. Ferrara (Italie).
Jean-Marc Besse, philosophe et historien, est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, membre de l’UMR Géographie-cités. Ses recherches portent d’une part sur l’histoire des représentations et des pratiques de l’espace et la théorie du paysage, et d’autre part sur l’épistémologie des savoirs géographiques, à l’époque moderne et contemporaine. Il est co-directeur de la revue Les Carnets du paysage. Il a enseigné à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille, à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, à la faculté d’architecture de l’Université de Genève, etc. Parmi ses livres : Les Grandeurs de la Terre. Aspects du savoir géographique à la Renaissance (2003) ; Face au monde. Atlas, jardins, géoramas (2003) ; Le goût du monde. Exercices de paysage (2009) ; Habiter. Un monde à mon image(2013) ; La nécessité du paysage (2018). Il vient de publier, sous sa direction, un ouvrage collectif : Forme du savoir, forme de pouvoir. Les atlas géographiques à l’époque moderne et contemporaine (2022).
En savoir plus :
Atlantide, à la recherche du continent disparu
Jean-Marc Besse : histoire des représentations géographiques
Forme du savoir, forme de pouvoir
« Chorégraphier la Terre : appartenance et manières expressives de l’habiter »
Cet événement est conçu pour rapprocher les citoyens de certaines questions qui mêlent philosophie et géographie, à commencer par l’inséparabilité de notre appartenance à la Terre et les réflexions issues du débat actuel sur l’anthropocène et la crise écologique. L’horizon plus strictement philosophique rencontre, sur le plan conceptuel, la mésologie d’Augustin Berque, avec sa façon particulière de concevoir notre relation avec les écosystèmes et l’espace terrestre. La deuxième partie de la soirée se déplace vers une dimension esthétique et corporelle, à travers la lecture de prose et de poésie ainsi que d’une performance de danse, centrée sur le thème de la chorégraphie de la Terre, avec des moments d’improvisation et de participation du public.
L’événement est organisé par la Faculté de Philosophie de l’Université de Ferrare, avec la collaboration de l’association culturelle Ferrara OFF et le groupe de danse contemporaine Corpo Creativo, dans le cadre de Geonight 2023.
La Nuit de la Géographie
Initiée en 2017 par le Comité National Français de Géographie (CNFG) à Paris et dans une dizaine d’autres villes françaises, la nuit de la Géographie a pris en 2018, avec le soutien d’EUGEO, une ampleur européenne puis, en 2019, avec l’UGI, une dimension internationale.
Les objectifs principaux de la GeoNight sont relativement simples : une nuit (ou une soirée) par an, des événements sont organisés simultanément dans le monde entier. Ces événements doivent permettre de mettre en valeur la géographie et les géographes, de donner au grand public l’occasion de se familiariser avec les concepts et les études géographiques, et de rendre la recherche géographique plus accessible. Les événements proposés doivent, dans la mesure du possible, être gratuits et ouverts au public.