dessin-du-monde-enfantDans le cadre de l’émission « Cultures Monde » par Florian Delorme sur France culture, une série en quatre épisodes « Petite géopolitique de l’enfance » se penche sur la façon dont les enfants se représentent le monde, sur les biais sociologiques et politiques que révèlent ces représentations et les inégalités de classe qui transparaissent à travers ces visions parfois divergentes.

Pour ce deuxième épisode « Du CP au CM2 : se représenter l’ordre international », Florian Delorme reçoit Anne-Cécile Ott, doctorante en géographie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire Géographie-cités.

« La manière d’appréhender le monde dans l’institution française repose sur un paradoxe : il s’agit à la fois d’un espace mentionné comme devant être abordé mais qui ne vient jamais en premier lieu. Il y a un objectif de décentration : on part du local pour arriver au monde, l’insistance est encore aujourd’hui sur le local et le national ».
Anne-Cécile Ott

Anne-Cécile Ott est doctorante en géographie et réalise sa thèse sous la direction de Clarisse Didelon-Loiseau. Son travail de doctorat porte sur les représentations du monde chez les enfants. A partir d’une enquête de terrain menée auprès d’élèves de CP, CE2 et CM2 dans quatre établissements parisiens, elle s’intéresse dans sa thèse, au moyen d’un dispositif pluri-méthodologique et processuel, à la manière dont les enfants (se) représentent le monde, à l’évolution éventuelle de ces représentations au cours de la scolarisation primaire et à leur différenciation sociale. Il s’agit de se demander pourquoi les enfants représentent le monde d’une manière plutôt qu’une autre, ou pour le dire autrement de s’intéresser à la socialisation de ces enfants au monde comme objet géographique, que ce soit par l’école, la famille, les médias ou les groupes de pairs.

(Re)écouter « Du CP au CM2 : se représenter l’ordre international » sur France culture