Dans cet article publié dans The Conversation, Renaud Le Goix, professeur en géographie urbaine et économique (Université Paris Cité) et membre du laboratoire Géographie-cités et Loïc Bonneval, maître de conférences en sociologie (Université Lumière Lyon 2), analysent les résultats d’une enquête financée par le programme ANR WIsDHoM (Wealth Inequalities and the Dynamics of Housing Markets) portant sur les aires urbaines de Paris, Lyon et Avignon, qui montre que, dans ces trois zones, l’accès à la propriété est devenu la norme, tout en étant moins abordable, creusant ainsi les inégalités.
« En combinant une approche systématique des marchés dans trois agglomérations différentes, mais aux dynamiques convergentes, à une enquête plus ciblée sur des secteurs de marché contrasté, on peut voir comment la réduction générale de l’abordabilité, passant par la médiation de facteurs patrimoniaux (durée d’emprunt, apport initial, transmissions intergénérationnelles, revente d’un logement précédent), affecte les profils et les parcours des propriétaires. Ce faisant, on peut mieux caractériser le blocage de l’accession à la propriété en y distinguant trois dimensions : un filtre social de plus en plus puissant, un surcroit de mobilisation de ressources et une contrainte de localisation grandissante« .
Renaud Le Goix et Loïc Bonneval
WIsDHoM – Inégalités patrimoniales et dynamiques du marché du logement : Comprendre le régime d’inégalités spatiales liées au marché immobilier
Comment la réforme de l’État providence, la volatilité du marché, l’inflation, influent sur la géographie des inégalités sur les marchés immobiliers? Depuis les années 1990, les prix ont augmenté plus vite que les revenus, devenant un facteur de polarisation et de vulnérabilité. On analyse le lien entre inégalité socio-spatiale et capitalisation, instabilité et vulnérabilité des marchés. Le programme WIsDHoM, piloté, pour Géographie-cités, par Renaud le Goix vise à répondre à un certain nombre de questions, notamment (mais pas exclusivement) le pouvoir d’achat des acheteurs de logements dans différentes catégories socioprofessionnelles et différents sous-marchés résidentiels, ainsi que l’accès géographique et l’inclusion de ces acheteurs dans différents régimes de financement du logement, et les schémas spatiaux de mobilité corrélés au processus d’achat. WIsDHoM est financé par l’ANR PRC 2018.