Qu’est-ce qui caractérise la crise que traverse le marché de l’immobilier sur le territoire français, des métropoles aux littoraux, des zones suburbaines en passant par les HLM ? Une nouvelle vision du partage de l’espace permettrait-elle d’y répondre ?
Renaud Le Goix, géographe et professeur à l’Université de Paris, membre du laboratoire Géographie-cités et Louis Henaux, directeur Logement de l’association Habitat et Humanisme, sont les invités de Matthieu Garrigou-Lagrange sur France culture, dans l’émission « Géographie à la carte » le 26 octobre.
Écouter le podcast sur le site de Radio France
Renaud le Le Goix est professeur à l’Université de Paris Cité. Ses recherches portent principalement sur le changement social dans les suburbs et le périurbain, en Ile-de-France et aux Etats-Unis et les inégalités patrimoniales et marché immobiliers, ces derniers travaux étant développés dans le cadre du projet ANR 2019-2021 WIsDHoM « Wealth inequalities and the dynamics of housing market. Interpreting real-estate market-based regime of spatial inequalities ».
WIsDHoM – Inégalités patrimoniales et dynamiques du marché du logement : Comprendre le régime d’inégalités spatiales liées au marché immobilier
Comment la réforme de l’État providence, la volatilité du marché, l’inflation, influent sur la géographie des inégalités sur les marchés immobiliers? Depuis les années 1990, les prix ont augmenté plus vite que les revenus, devenant un facteur de polarisation et de vulnérabilité. On analyse le lien entre inégalité socio-spatiale et capitalisation, instabilité et vulnérabilité des marchés. Le programme WIsDHoM, piloté, pour Géographie-cités, par Renaud le Goix vise à répondre à un certain nombre de questions, notamment (mais pas exclusivement) le pouvoir d’achat des acheteurs de logements dans différentes catégories socioprofessionnelles et différents sous-marchés résidentiels, ainsi que l’accès géographique et l’inclusion de ces acheteurs dans différents régimes de financement du logement, et les schémas spatiaux de mobilité corrélés au processus d’achat. WIsDHoM est financé par l’ANR PRC 2018.
Reécouter :
Immobilier : la propriété devient de moins en moins abordable, même dans les zones les plus pauvres : À Lyon, Paris et Avignon, l’accès à la propriété est devenu la norme tout en étant moins abordable, d’après une enquête financée par le programme ANR WIsDHoM, 12 avril 2023
Des enclaves dans la ville : La mixité sociale est-elle menacée dans nos villes ? Sous les radars, avec Renaud le Goix sur France culture, le 7 mai 2022.
Voir aussi :
Sur le même thème, lire aussi :