Tous les propriétaires ne sont pas égaux face aux évolutions des marchés immobiliers. Si certains savent tirer parti de marchés en croissance pour faire fructifier leur patrimoine, d’autres deviennent propriétaires au prix d’un endettement croissant. Dans un article publié dans Métropolitiques, Loïc Bonneval et Renaud Le Goix montrent comment l’espace joue désormais un rôle capital dans les trajectoires socio-économiques des ménages.

Dans une recherche récente, Dans une recherche récente réalisée dans le cadre du  projet ANR WIsDHoM 2019-2022, Wealth inequalities and the dynamics of housing markets (ANR-18-CE41-0004), Loïc Bonneval et Renaud Le Goix ont reconstitué les régimes locaux des marchés du logement dans trois aires urbaines (Paris, Lyon, Avignon), en considérant les conditions locales de l’inflation, des ratios prix/revenus et dette/prix immobiliers. Une enquête par questionnaire a ensuite permis d’analyser la façon dont ces conditions locales agissent sur les trajectoires patrimoniales des ménages.

Part des multipropriétaires parmi les propriétaires de moins de 50 ans selon le mode d’acquisition des biens secondaires (en %)

Une enquête par questionnaire a permis d’analyser la façon dont ces conditions locales agissent sur les trajectoires patrimoniales des ménages. L’article analyse l’effet de l’inégale abordabilité des logements, de l’endettement et de l’accumulation patrimoniale, sur la répartition socio-spatiale des propriétaires immobiliers et sur les trajectoires patrimoniales dans ces trois aires urbaines, et peuvent changer considérablement les profils socio-économiques de certains territoires.
La recomposition des inégalités socio-spatiales ne se réduit pas au filtre social opéré par le marché mais porte également sur les opportunités de valorisation qui apparaissent moins sûres dans les terrains où les catégories populaires et intermédiaires se maintiennent et où le poids de l’endettement peut fragiliser les trajectoires patrimoniales.

« Les ménages ne sont pas tous en mesure de tirer parti des opportunités et des contraintes locales de marché. Notre enquête montre toute l’importance qu’il y a à prendre en compte les variations spatiales et les contextes dans l’analyse des trajectoires patrimoniales et dans la compréhension des inégalités sociales contemporaines. L’évolution des marchés locaux, en particulier leur caractère abordable ou non aux familles locales, a des effets importants sur le profil social des propriétaires des territoires étudiés. »

Télécharger Loïc Bonneval et Renaud Le Goix. Patrimoines immobiliers : comment l’espace creuse les inégalités (pdf). Métropolitiques, 2024

Renaud Le Goix est Professeur de géographie à l’Université de Paris, en délégation à l’IUF, et membre du laboratoire UMR Géographie-Cités. Il travaille principalement sur les dynamiques métropolitaines et les transformations des marchés immobiliers résidentiels à la fois dans des contextes français et états-uniens, en s’intéressant notamment aux questions liées au pavillonnaire et aux fronts d’urbanisation.

Sur le même sujet :

Le Goix, R., Casanova Enault, L., Bonneval, L., Le Corre, T., Benites, E., Boulay, G., Kutz, W., Aveline, N., Migozzi, J. and Ysebaert, R. (2021) Housing (In)equity and the Spatial Dynamics of Homeownership in France: A Research Agenda, Tijdschrift voor Economische en Sociale Geografie, 112(1), pp. 62-80 DOI: 10.1111/tesg.12460.

Logement : inégalités à tous les étages. Coord. : Léa Guerin. Ed. Oxfam, 2023, 84 p.

[Podcast] Les points cardinaux de la crise du logement : Renaud Le Goix et Louis Henaux sont les invités de « Géographie à la carte » le 26 octobre 2023 sur France culture.

[Podcast] Immobilier : la propriété devient de moins en moins abordable, même dans les zones les plus pauvres : À Lyon, Paris et Avignon, l’accès à la propriété est devenu la norme tout en étant moins abordable, d’après une enquête financée par le programme ANR WIsDHoM.

La vente HLM, une opportunité pour les ménages bailleurs ? Camille Boulai, Sylvie Fol et Matthieu Gimat analysent cet effet paradoxal créant une niche immobilière pour les ménages bailleurs d’anciens logements HLM (2023)