Andrea KocsisLa commémoration de la première guerre mondiale dans les villes capitales (1918-2020)

Andrea Kocsis, Docteure, Cambridge University, interviendra jeudi 7 avril 2022 dans le cadre du séminaire Géographie et Sciences sociales dirigé par Marie-Vic Ozouf-Marignier et Nicolas Verdier, membres de Géographie-cités.

de 14h30 à 16h30

salle 50 du bâtiment de l’EHESS du campus Condorcet.

Résumé

Dans le cadre de cette intervention, c’est la question de la pratique de l’interdisciplinarité entre l’histoire, les sciences du patrimoine et la géographie qui sera évoqué. En s’appuyant sur ces disciplines on tentera de comprendre le développement et les évolutions des patrimoines de la première guerre mondiale dans le cas des villes de Budapest, Paris et Londres. On s’intéressera en outre à l’impact de ces processus sur les récits nationaux relatifs à la guerre et à leurs conséquences sur l’espace urbain.

L’exposé reviendra sur le rôle de l’interdisciplinarité dans la recherche, sur le cadre théorique, puis sur la méthodologie utilisée, avant de proposer une comparaison des topographies du patrimoine de la première guerre mondiale dans les trois villes capitales. Les trois lieux d’enquêtes se distinguent fortement, soit par une diffusion intense dans l’espace (Londres), soit par une organisation restrictive qui s’appuie sur une réseau de voies limités (Paris), soit enfin par une collection de relocalisations d’un patrimoine très réduit en fonction des régimes politiques (Budapest).

Séminaire Géographie et Sciences sociales

Ce séminaire prend la suite du séminaire « Histoire et géographie, temps et espace : croisements et fertilisations » dont il souhaite prolonger et élargir les questionnements. Sans abandonner l’articulation précédente entre dimension géographique et dimension historique, ni le questionnement sur les relations entre espace et temps, notre projet est d’interroger d’autres mitoyennetés ou confrontations disciplinaires entre la géographie et les autres sciences sociales, et même, entre géographie et sciences de la terre ou de la vie.