Nevers

cco Cekipass / Flickr

Le numérique peut-il fournir des emplois, constituer une nouvelle promesse de croissance dans des villes en déclin ? Réponse avec deux cas d’école : Nevers et Vierzon avec Achille Warnant, doctorant en géographie à l’EHESS et membre de Géographie-cités, le 5 octobre sur France culture.

Les deux villes d’environ trente mille habitants partagent un même défi, faire face au déclin, c’est-à-dire concrètement à la baisse du nombre d’habitants doublée de la paupérisation de ceux qui restent. Vierzon et Nevers partagent aussi des solutions communes comme miser sur le numérique pour revitaliser leur territoire.
Deux dates symbole du déclin sont communes à ces deux villes, inhérentes aux petites villes rurales bousculées par la mondialisation, 1973 et le premier choc pétrolier et 2008 avec la crise financière venue des États-Unis.

« Ces deux villes ont perdu beaucoup d’habitants entre 1975 et en 2018 et même aujourd’hui (…). À Vierzon vous avez des entreprises qui, dès les années 50-60, ferment leurs portes avec par exemple Vespa qui était installé juste à côté de Nevers. Une entreprise très importante dans le cas de Vierzon, qui fabriquait des tracteurs, qui a progressivement fermé ses portes, parce que c’est progressif aussi une fermeture. Et c’est vrai que c’est des milliers d’ouvriers laissés sur le carreau… ce sont des villes qui ont perdu, pour Vierzon, à peu près 10 000 habitants, pour Nevers, c’est 12 000 habitants. Il faut bien imaginer que c’est à peu près entre un quart et un tiers de la population de ces deux villes sur cette période ».
La venue du numérique à Nevers et Vierzon a pris un virage différent que les villes précurseurs, notamment américaine, « pas tout à fait de la même manière donc, longtemps après que la ville intelligente, la smart city, soit mises à l’agenda des grandes villes internationales. Au départ, ça vient plutôt de la société américaine, avec l’idée qu’on va transformer la ville avec toutes les technologies du numérique, avec des services publics extrêmement performants, avec des capteurs, etc. À Nevers et Vierzon, ce n’est pas du tout ça au départ ».
Achille Warnant

Ecoutez Achille Warnant [podcast] dans l’émission Les enjeux territoriaux sur le site de France culture