Effondrement climatique : « la ville est au cœur du problème »

Effondrement climatique : « la ville est au cœur du problème »

30 juillet 2023|EHGO, PARIS, Sélection Presse, Vidéos|

Denise PumainLes villes concentrent l’activité économique, culturelle, on y trouve des emplois, mais sont-elles encore vivables ? Il y fait chaud, trop chaud, et ce n’est que le début. Denise Pumain, professeur émérite (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et membre du laboratoire Géographie-cités, Luc Abbadie (CNRS) et Clara Simay (Grand Huit) étaient les invités d’Arrêt sur images, émission animée par Paul Aveline et consacrée, ce 28 juillet, à l’adaptation des villes au changement climatique.

Article et video (extrait de 5:05) sur le site d’Arrêt sur images (l’article et la video dans leur intégralité sont réservés aux abonné·e·s).

Denise Pumain, géographe française de renom, est une spécialiste des villes et des systèmes urbains dans le monde. Chercheure au laboratoire Géographie-cités dont elle est la co-fondatrice, elle a produit des travaux innovants sur les dynamiques urbaines. Professeure à l’université Paris 1, elle a transmis à plusieurs générations d’étudiants connaissances et savoir-faire en analyse spatiale et géographie urbaine.
Tout en creusant un sillon scientifique original, qui a notamment débouché sur le développement d’une théorie évolutive des villes, elle s’est ouverte sur d’autres champs disciplinaires et a contribué à la construction des sciences de la complexité. Fondatrice de la revue européenne de géographie en accès ouvert Cybergeo, elle tient à coeur la diffusion de la production scientifique.

Lire aussi

Compromis entre les objectifs de développement durable (ODD) dans les systèmes des villes

Les villes au cœur des inégalités

Publications de Denise PUMAIN

Partagez cet article

Aller en haut