Lauréate d’une Bourse Palladio 2022, Fanny Cottet présente en 180 secondes son sujet de thèse intitulé : « L’immobilier à l’assaut des communs ? Modèles immobiliers alternatifs aux logiques de marché. »

En plus d’un accompagnement financier, Fanny est soutenue dans ses travaux par Romain Fremont (FREO FRANCE) et Sonia Samadi, son parrain et sa marraine professionnels, membres du jury des Bourses.

Cette thèse en urbanisme met en perspective la production urbaine et immobilière et une approche de la théorie des communs et plus particulièrement des communs urbains.

Les lieux étudiés peuvent être des rez-de-chaussée commerciaux ou des bâtiments dédiés à l’activité tertiaire ; ils peuvent s’insérer dans des espaces mixtes ouverts au public. Leur point commun est la volonté de se soustraire à une économie de marché classique en proposant des tarifs et loyers voulus accessibles et solidaires mais aussi des formes spécifiques de gouvernance, de prise de décision et de gestion collective. En effet, on constate une inaccessibilité des marchés immobiliers et fonciers soumis à des tarifs trop élevés pour l’installation ou le maintien d’activités à faible valeur ajoutée (au plan strictement économique) souvent issues du monde associatif ou de l’Économie sociale et solidaire. Face à cela, les communs urbains analysés visent à offrir des locaux d’activités pour ces acteurs.

« A ce stade je considère dans ma recherche la ressource foncière et immobilière dans les marchés tendus au sein des métropoles françaises comme une spécificité des communs dit « urbains », dans la mesure où sa mise en commun, le système de propriété associé, et sa gestion collective sont le fruit de tensions, de logiques de marché, de phénomènes de récupération et de transformation des valeurs produites en valeur marchande.« 

Cette thèse en urbanisme permet ainsi d’étudier les acteurs, processus, outils ainsi que les effets des lieux d’activité appliquant des tarifs solidaires dans les métropoles ainsi que leur inscription dans les politiques publiques.

En savoir plus sur l’appel à candidature des Bourses Palladio 2023

Pour aller plus loin

Fanny COTTET lauréate des bourses Palladio

Que sont les communs urbains ?