Les eaux usées ont joué un rôle important pour la production agricole autour de Paris. Ce recyclage des eaux urbaines, intégré à la vie rurale, a décliné au cours du XXe siècle. Étienne Dufour, chercheur en aménagement du territoire, explique les raisons de cette évolution dans un article publié dans la revue Métropolitiques.
Les champs d’épandage ont constitué, de la fin du XIXe siècle au milieu des années 1950, la principale voie de traitement des eaux usées de l’agglomération parisienne […] En 1940, avec l’inauguration de la station d’épuration d’Achères, c’est désormais l’épuration artificielle en station qui devient la méthode rationnelle de l’assainissement moderne. Du point de vue d’une histoire technique centrée sur l’innovation, les champs d’épandage peuvent, dès lors, être considérés comme obsolètes. L’histoire de cette technique permettant un certain bouclage des flux de matières organiques urbaines permet pourtant de distinguer comment il aurait pu en être autrement, et surtout les causes de cette obsolescence.

Projet de plantations d’arbres en vue de pérenniser l’irrigation agricole à Achères. Source : Archives de Paris, 2473W 778
Etienne Dufour est postdoctorant du programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Recyclage au sein de l’Université Reims Champagne Ardenne / Laboratoire d’Economie et Gestion de Reims (REGARDS) du Centre de Recherche Interdisciplinaire Economie Gestion (CRIEG), chercheur associé du Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) et de l’UMR Géographie-cités.
Lire aussi
Prochain évènement sur ce thème
Dix ans de séparation à la source des excrétats humains : le moment propice pour changer d’échelle
Colloque anniversaire du programme de recherche-action OCAPI – Du 17 au 19 septembre 2025
A voir
Cycles biogéochimiques et recyclage agricole des déchets organiques urbains (Paris, 1940s-1990s) : conférence d’Étienne Dufour au Rachel Carson Center for Environment and Society intitulée “Une histoire de la marginalisation du recyclage agricole des déchets organiques urbains dans la région de Paris, France (1940s-1990s)”.

