Mappa naturae couverture

Après Mappa insulae (Parenthèses – 2019), et Mappa urbis (Parenthèses, 2021), le collectif Stevenson publie Mappa naturae, un nouvel ouvrage consacré à la géographie physique qui a donné lieu à de nombreuses cartes ayant jadis orné les murs des écoles : océans, rivières, forêts, montagnes, déserts, pôles, géologie, migrations animales…

« On me dit que certains ne s’intéressent pas aux cartes ; j’ai peine à le croire… »

Robert Louis Stevenson

Mappa naturae propose une sélection renouvelée de ces images fascinantes, souvent inédites, soulignant la richesse de ces façons de cartographier le monde naturel. Les cartes de la nature s’efforcent désormais de retracer l’état de la planète et les dangers qui la menacent. À côté des cartes historiques, des travaux scientifiques ou des propositions artistiques cherchent à élargir nos regards sur les transformations en cours du vivant, du végétal, du minéral. Et les réalités les plus glaçantes peuvent donner lieu à une représentation séduisante.

Stevenson est le nom d’un collectif composé d’artistes et de chercheurs : Jean-Marc Besse (philosophe), Milena Charbit (artiste et architecte), Eugénie Denarnaud (artiste et chercheuse), Guillaume Monsaingeon (philosophe), Hendrik Sturm (artiste-marcheur), Gilles A. Tiberghien (philosophe).

Philosophe et historien du paysage, Jean-Marc Besse est directeur de recherche au CNRS, chercheur à l’UMR Géographie-cités et directeur d’études à l’EHESS (Chaire « Savoirs et projets de paysage »). Il dirige la revue Les Carnets du paysage (ENSP/Actes Sud) ainsi que la collection « La nécessité du paysage » ‘Éditions Parenthèses, Marseille).

Stevenson (collectif). Mappa naturae. Parenthèses, Coll. Arts, 192 p., 108 illustrations en couleur, 2023. ISBN 978-2-86364-406-5
Ouvrage disponible dans toutes les librairies et sur toutes les plateformes de diffusion en ligne.

Lire / Voir aussi :

Jean-Marc Besse : histoire des représentations géographiques

Forme du savoir, forme de pouvoir