Hugo Clément, journaliste à France inter revient ce 4 janvier sur une petite phrase d’Emmanuel Macron, prononcée le soir du réveillon lors de ses vœux télévisés…

Ce qui s’est passé l’été dernier en France correspond parfaitement au scénario annoncé de longue date par les spécialistes du climat remarque Hugo Clément.
Certes, « pendant longtemps, le grand public a été peu ou pas informé de l’impact des activités humaines sur le climat. En revanche, les gouvernements et les dirigeants des grandes entreprises étaient parfaitement au courant, et ce depuis très longtemps. »

Et de citer un exemple, celui de Total :
« Il y a deux ans, en accédant aux archives du géant pétrolier français, des scientifiques ont montré que l’entreprise connaissait la réalité du changement climatique et l’impact de ses activités sur le climat depuis… tenez-vous bien, 1971 !
Dans un article publié cette année-là, il y a cinquante ans, dans le magazine interne de Total, François Durand-Dastès, un géographe réputé, alertait sur je cite « les quantités énormes de gaz carbonique », s’accumulant dans l’atmosphère à cause des « combustibles fossiles ».
L’expert avertissait Total sur les conséquences selon lui « catastrophiques » des activités du groupe. »

(Re)écouter le podcast de France inter

François durand-DastèsClimatologue visionnaire, François Durand-Dastès a dénoncé l’impact négatif de la production des énergies fossiles sur le climat en 1971 dans un article intitulé « La pollution atmosphérique et le climat », article repris trente ans plus tard, dans une étude publiée dans la revue scientifique Global Environmental Change, montrant que Total Energies, bien que consciente des risques dès 1971, avait mis en doute les données scientifiques qui menaçaient ses activités.

François Durand-Dastès a publié de nombreux travaux, des ouvrages et des articles, toujours innovants, sur la géographie de l’Inde et des climats, sur les systèmes et les temporalités, ainsi que sur les modèles. Ces travaux sont accessibles sur HAL.

Géographie-cités, dont il a été un membre éminent, a publié un entretien en novembre 2021 sur ce sujet, peu de temps avant sa mort le 28 décembre 2021.

Lire aussi

La pollution atmosphérique et le climat : Interview exclusive de François Durand-Dastès, spécialiste de l’Inde et climatologue reconnu, 29 novembre 2021

Science Vs lobbying : Total, Elf et le changement climatique, 20/10/2021