Sandrine Robert membre de Géographie-citésSandrine Robert a été élue vice-présidente chargée de l’enseignement et de la vie étudiante de l’EHESS le 28 novembre.

Directrice d’études à l’EHESS sur la chaire : Archéogéographie, paysages et résilience des sociétés, Sandrine Robert est entrée à l’EHESS en 2012 où elle a siégé dans différentes instances et a été directrice du Master Territoires et Développement.

Elle a obtenu en 2020 une habilitation à diriger des recherches (HDR) en géographie, sur le thème : Résiliences et circulations dans les formes du paysage : un parcours en archéogéographie.

Ses recherches portent sur les modalités de transmission des formes et des réseaux spatiaux. Elle est fondatrice et présidente de la Commission Theory and method in Landscape archaeology –Archaeogeography dans l’International Union of the Prehistoric and Protohistoric Sciences et a publié récemment « La résilience : un cadre pour penser la persistance et le changement dans les formes du paysage » (Iste Editions 2021).

Elle est membre du laboratoire Géographie-cités, dont l’EHESS est une des co-tutelles avec le CNRS, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris Cité.

Lire aussi

Soutenance d’HDR : Sandrine Robert (2021)

Lecture des cartes anciennes sur Marseille (2022)

Cartographie rétrospective (2022)

Apport de l’archéogéographie pour aborder les questions urbaines (2022)

La résilience : persistance et changement dans les formes du paysage (2022)

Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines (2021)